Quelle école d’art ? Le cas d’Avignon

Publié le 25 juillet 2012 dans Débat

Un texte rédigé à la demande du collectif d’étudiants
De l’École Supérieure d’Art d’Avignon

À l’occasion de la grève qu’ils mènent depuis plusieurs mois

Spéciale dédicace à Eric Plancke, professeur de couleurs à l’ECV (Lille)
Pour la discussion sur la qualification personnelle des artistes

Crédit photo

L’école d’art, jalon du marché

Pour comprendre le rôle que joue l’école d’art dans l’actuel monde de l’art, le plus simple est de partir du marché. Alors, l’art n’est pas seulement le nom d’une vocation, c’est aussi celui d’une entreprise et d’une motivation à flamber. Il médiatise un tissu de relations liant institutionnels, galeristes, communiquants, professeurs et… artistes ; autant de professions dont l’étudiant en art est un participant en devenir. D’où le rôle de l’école d’art : éduquer à la culture du marché international.

Quelle que soit l’échelle de la production, pièce unique ou série, l’art c’est alors le nom d’une structure internationale d’exploitation de la main d’œuvre artistique. L’artiste est producteur individuel, l’œuvre d’art est marchandise. Il produit des pièces dont la vente est assurée par le commissionnaire, le galeriste. Le marché est capitaliste, la plus-value est opérée sur la vente. S’il y a production de série, c’est la bonne vieille manufacture qui prévaut, avec extraction de plus-value sur la base du travail des assistants de l’artiste. L’artiste, lui, devient patron.

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En savoir + sur le site des étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Avignon

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